Thermique

RÉGLEMENTATION THERMIQUE ACTUELLE RT 2020

RE2020 : La nouvelle Réglementation Environnementale des bâtiments neufs applicable depuis le 1er janvier 2021 pour les bâtiments individuels et collectifs neufs remplace la Réglementation Thermique 2012 (RT 2012) qui se limitait à donner des seuils de consommation d’énergie. La RE 2020 est une réglementation plus exigeante visant économiser les ressources planétaires et limiter leur impact. Le but final est de construire des Bâtiments à faible empreinte à carbone respectueux de l’environnement ; C’est pourquoi la RE 2020 a pour objectifs :
1- l’optimisation de la conception énergétique du bâti indépendamment des systèmes énergétiques mis en œuvre
2- la limitation de la consommation d’Energie primaire
3- la limitation de l’impact sur le changement climatique associé à ces consommations
4- la limitation de l’impact des composants du bâtiment sur le changement climatique
5- la limitation des situations d’inconfort dans le bâtiment en période estivale.

Avec ses coefficients thermiques compris entre 0,88 et 1,7 pour son offre Habitat Pavillon et Pavillon Coursive et la publication de ses nouvelles FDES sous base Inies en 2021 (pour son offre Bois et Métal) ; l’offre Produits KEYOR est conforme aux exigences de la RE 2020.

EFFINERGIE+, BEPOS

Ce sont des labels de qualité énergétiques et environnementaux certifiant des bâtiments ayant une très faible consommation d’énergie et offrant un confort supérieur au cadre réglementaire en vigueur. En attendant les ajustements de la nouvelle Réglementation Thermique et leurs alignements sur la RE 2020, ces labels «calés» sur la RT 2012 restent en vigueur avec notamment

  • Effinergie + qui vise à améliorer la performance énergétique de 20% par rapport à la RT 2012
  • BEPOS qui vise à atteindre la performance de la future norme RT2020

PERFORMANCES EXIGIBLES : THERMIQUE, STABILITÉ, ETANCHEITÉ A L’AIR

STABILITÉ : Déformation des vantaux de porte dans des conditions d’exposition à des conditions atmosphériques différentes entre les deux faces. La définition des classes de stabilité permet de fixer les valeurs maximales admissibles permettant à la porte de conserver l’ensemble de ses performances.

  • Pour les portes de service intérieures, on retiendra une classification minimale :
    Climat B (Exposition Face 1 HR=65% et T°=13°, face 2 HR=30% et T°=23°), Classe II (déformation comprise entre 2 et 4mm) si l’écart de température entre la pièce chauffée et non chauffée est de l’ordre de 13° (cellier isolé par exemple).
  • Climat C (Exposition Face 1 HR=80% et T°=3°, face 2 HR=30% et T°=23°), Classe II (déformation comprise entre 2 et 4mm) si l’écart de température entre la pièce chauffée et non chauffée est de l’ordre de 20° (garage non isolé par exemple).

ETANCHEITÉ A L’AIR : Pas de valeur règlementaire exigible, mais des performances qui doivent être importantes, compte tenu de la contrainte de perméabilité à l’air limitée par la norme de l’enveloppe du bâtiment.

Nos produits portes de communication Thermiques et portes Palières présentent des performances thermiques excellentes, jusqu’à 0,99 W/m².k, des étanchéités à l’air performantes, jusqu’à A3, et des performances de stabilité, jusqu’à Climat C classe II et des empreintes carbone (cf FDES paragraphe Environnement), qui permettent de les intégrer non seulement dans les solutions constructives les plus courantes conformes à la RT 2012, mais également celles éligibles à la future RE2020.